Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'AILLEURS, VOUS ETES ICI ?
17 mars 2013

Le projet

Ce projet met les paysages en débat et en perspectives dans un territoire toujours en évolution. Territoire pour lequel ils représentes une valeur forte et identitaire.

Pendant un an, les habitants du Coeur d'Hérault seront appelés à se mobiliser pour échanger, construire et mettre en action leurs visions sur le paysage.

doc_com_print4-2

La plaquette du projet ici : doc_com

 

Un projet, une démarche, une invitation

C'est un projet participatif dans lequel les habitants de tous horizons et de tous âges sont invités à redécouvrir les paysages à travers des ateliers, des balades, des lectures qui seront des temps d'échanges et de convivialité.

Les réflexions et idées issus de ces rendez-vous seront mise en commun et en scène à travers des installations in situ. Pendant un mois, un itinéraire permettra de découvrir ces différents points de vue emblématiques du Cœur d'Hérault.

Cette démarche, originale et conviviale, mêle des moments de réflexion, d'échange et de construction collective.

C'est une invitation à regarder autrement, à prendre le temps de s'étonner, à révéler l’inattendu...

 

Tous regardeurs, tous acteurs

Chacun a un regard, une lecture, une sensibilité différente.

Chacun a une action dans le paysage : l'habitant, l'agriculteur, le promeneur, le sportif, la collectivité....

Chacun à sa manière participe à l'évolution des paysages.

Ce projet vise donc à mettre en commun les différents points de vue pour construire une vision commune et révéler la richesse et la diversité des paysages en Cœur d'Hérault, mais aussi leur valeur et leur fragilité dans le territoire.

 

Perspectives

Par ce projet, invitant les habitants à prendre une place d'acteur dans le débat, il est souhaité élargir « le cercle des initiés aux paysages » trop souvent réservé aux experts et faire remonter la parole et les idées des habitants, soit « leur expertise d'usage des lieux ».

Soutenu par le Pays Cœur d'Hérault, ce projet vise à entrer en résonance avec les projets du territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sûr ! Nous allons veiller à ce que ce projet soit accessible à tous et donne à chacun des moyens de s'exprimer à travers des échanges mais aussi des activités ludiques auxquelles les enfants pourront participer.<br /> <br /> Il est même pour nous indispensable d'avoir leurs regards sur ce qui les entoure, et ils nous réservent souvent beaucoup de surprises !
K
Est-ce que je peux amener mon enfant qui a 6 ans ?
D'AILLEURS, VOUS ETES ICI ?
Publicité
Publicité