La manufacture des paysages et COLOCO sont deux structures locales de réflexions et d'interpellations dans les domaines du paysage, de l'aménagement et de l'urbanisme. Elles millitent pour l'intelligence et l'action collective dans l'ensemble de leurs projets.

 

La manufacture des paysages souhaite être un lieu citoyen de questionnement critique et constructif et de propositions alternatives.
Ainsi, l’association agit à la croisée de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la pédagogie, du dialogue ; et à la croisée des publics : élus, techniciens, professionnels, habitants, jeunes.

Avec une démarche participative et éducative, elle interpelle et surtout implique les gens pour les inciter à passer du rôle de spectateur à celui d’acteur du territoire. Dans un but de partage et de démocratisation, ses outils font appel à la manipulation, l’écoute, l’expression, l’observation, la mise en situation.

 

COLOCO est un collectif à géométrie variable qui rassemble des créateurs de paysages et d'architectures, d'idées et d'installations. A travers de nombreux pays, leurs réalisations sont le résultat d'actions participatives où les habitants-usagers sont impliqués dans les différentes étapes de réflexion et de production de leurs projets.

 Retrouvez-nous sur : www.lamanufacturedespaysages.org et www.coloco.org