Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'AILLEURS, VOUS ETES ICI ?
17 mars 2013

Déambulations paysagères

Pour définir ces déambulations, nous sommes repartis de la récolte de la Soirée de lancement. Nous vous proposons de poursuivre la réflexion sur le terrain afin de partager les constats et les interrogations qui ont pu être recueillis.

Pendant 3h, redécouvrez les paysages du quotidien du Coeur d’Hérault en faisant appel à tous vos sens :
- lectures originales et ludiques d’un paysage,
- récolte collective pour créer un cabinet des curiosités,
- expériences sensibles dans le paysage...

Allers-retours entre histoire des sites, poésie des lieux, topographie et matière, sons et perceptions nous permettrons d’exprimer ce que nous voyons, mais aussi ressentons.

 

3 déambulations paysagères ponctuées d’interventions thématiques et d’ateliers qui parcourront le Coeur d’Hérault :

- samedi 27 avril, départ à 15h depuis Lodève
RDV au Parc Municipal (en face du cinéma Luteva)
DE LA VALLÉE AUX CONTREFORTS DU LARZAC 
C’est sous le signe des pierres sèches que cette balade invite à redécouvrir les paysages entre la ville et le plateau de Grézac.
Chemins traversiers, murs, capitelles, terrasses s’inscrivent dans la topographie et se mélangent à une végétation variée et variante. Au fil du parcours, de nombreux points de vue donnent à voir des grands panoramiques - de la vallée de la Lergue jusqu’à Sète par exemple - ou des micros paysages cantonnés sur une parcelle... Un parcours dans une variation d’ambiances, de couleurs, dont le fil reste la pierre.
Cette déambulation sera ponctuée d’interventions de Bernard Derrieu, fin connaisseur du patrimoine du Lodévois et de Sébastien Cabeau, spécialisé dans la permaculture et fin curieux de Lodève d’hier et de demain.
- dimanche 28 avril, départ à 10h depuis Clermont l'Hérault
RDV à la Cave Coopérative (av. Général Malafosse / route de Bédarieux)
DE LA PLAINE AUX PIÉMONTS CALCAIRES DU SALAGOU 
Le parcours sillonnera une partie du massif de la Ramasse.
Tout d’abord, la balade suivra un « balcon naturel » au-dessus de Clermont l’Hérault, offrant une vue panoramique vers les contreforts du Larzac et la plaine de l’Hérault.
Puis, le chemin s’enfoncera dans la garrigue, où les ouvrages en pierre sèche et la végétation permettent de retracer l’activité agricole qui a forgé ce site et d’en imaginer les perspectives.
Cette balade sera accompagnée par Cédric Sorgues, membre de la manufacture des paysages, qui a travaillé sur un diagnostic agricole et patrimonial du massif de la Ramasse.
- dimanche 28 avril, départ à 15h depuis Gignac
RDV à la Chapelle Notre-Dame
DES VIGNES AUX SILLONS DE L’EAU DANS LA PLAINE 
Au-delà de l’autoroute, le parcours s’éloigne de la ville pour «  entrer  » dans la plaine qui, loin d’être plane, se déforme au fil de l’eau et des puechs et se compose d’une intermittence de vignes, d’oliviers et de garrigues.
Telle une scène dans un amphithéâtre, la Plaine est cadrée par les reliefs des Causses, des Monts, des Plateaux. On y sent une agriculture qui joue un rôle principal, mais aussi beaucoup de figurants, et un décor qui change. 
Infos pratiques :
- Repas ou goûter tiré du sac pour «déguster nos paysages» après chaque déambulation !
- Penser à se munir d'eau et de bonnes chaussures
- Si la météo nous joue des tours, les déambulations pourront être reportées le week-end suivant : rendez-vous sur notre blog ou au 04 67 96 30 45 dès vendredi midi.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D'AILLEURS, VOUS ETES ICI ?
Publicité
Publicité