http://clermontherault.blogs.midilibre.com/archive/2013/03/31/une-invitation-a-tous-les-habitants-du-coeur-d-herault.html

02/04/2013 Une invitation à tous les habitants du Cœur d’Hérault

Nous assistons à un moment charnière dans le développement du territoire du Cœur d’Hérault. Entre la « métropole montpelliéraine », le site classé du Salagou et de Mourèze, le Sydel et la Charte de développement durable du Pays Cœur d’Hérault, de nombreuses stratégies de développement de ce territoire sont actuellement débattues par les élus, les experts et les techniciens.

« Les habitants restent exclus du cercle des initiés de l’aménagement du territoire », dit Marianne Capdeville, chargé de projet auprès de la Manufacture des paysages. « Au mieux, ils sont consultés lors de démarches de concertation obligatoires, souvent basées sur des discours incompréhensibles et fermées à toute discussion ou remise en question. Le débat sur l’avenir du Cœur d’Hérault doit pourtant être accessible à tous. Les habitants sont les premiers acteurs de ce territoire ! La prise de conscience et l’action collective sont urgentes ! »

L’association la Manufacture des paysages et le collectif Coloco proposent un projet, « D’ailleurs vous êtes ici ? », avec lequel ils désirent toucher les habitants du Cœur d’Hérault de tout horizon et de tout âge. Dans un premier temps, ce projet vise l’implication et le mobilisation citoyennes. « Venez échanger et débattre ! Tous ! » vous invite Marianne. Ensuite, les actions seront multiples : mise en scène des points de vue au travers d’installations artistiques in situ, chantiers participatifs, ateliers, déambulations...

Le projet n’est pas figé, c’est les habitants qui le définiront. Pour le moment, seul le premier rendez-vous est fixé : le jeudi 4 avril à 18h30 au Café des Négociants à Clermont l’Hérault pour la soirée de lancement.

Contact : 04 67 96 30 45 ou lamanufacture-octon@wanadoo.fr

www.vousetesici34.canalblog.com    www.coloco.org

d'ailleurs.jpg

Ne faites pas les singes! Voyez! Dites! Entendez!