Vous êtes ici sur un chemin sinueux, qui part de la ville pour s'enfoncer dans la forêt. Un chemin de Grande Randonnée et de St Jacques de Compostelle. Un chemin de promenade régulière pour les lodévois. Un chemin de goudron puis de cailloux et de terre. 

D'ailleurs, ce ,'est pas tant ce chemin qui nous a interpelé, mais ses à côtés... Ce qui touche (sur) ce chemin, ce sont ces multiples ambiances et ces multiples histoires qu'il traverse. Les voyez-vous ? Les connaissez-vous ? Cela vous touche aussi ? 

 

C'est sur les bords ce chemin que le second chantier s'est déroulé, cherchant à donner à voir et à réfléchir sur les morceaux de paysages traversés. Une vingtaine de personnes, habitants d'ici ou d'ailleurs, se sont retrouvées pour échanger sur les perpections depuis ce chemin, pour discuter de l'histoire des lieux et de leur devenir, pour installer dans le paysage des mots et des idées.

Cette expérience fut un véritable appel aux sens et à l'histoire, mêlant perceptions, sensations et interprétations, nostalgie et utopie, indignation et émerveillement.

01_decouverte

Le premier défi de ce chantier a été de trouver comment raconter sans tout dire, suggérer, sans trop orienter, désorienter sans perdre le promeneur qui, au détour de son parcours découvrirait ces installations. Le second a été de sélectionner les lieux intéressants, et il y en avait tellement ! Enfin, de savoir s'arrêter une fois lancés ! 

Ce sont donc des lieux et des morceaux choisis qui ont été travaillés : des lieux comme des parenthèses, à la fois proches du chemin et tellement particuliers qu'ils apparaissent ailleurs.

02_lieux

 Puis des mots ont été installés, telles des étiquettes de botanistes : des mots aussi comme des parenthèses, pour interpeler, raconter, interroger...

03_mots

Vous pouvez dès maintenant aller voir les premiers résultats de ce chantier : sur le Chemin des Tuilières, depuis la Place du Grand Soleil, 2bis, avenue Denfert à Lodève

NOTA : Vous ne pourrez découvrir aujourd'hui qu'une partie de ce chantier (toutes les étiquettes n'ont pas été posées). L'ensemble du chantier pourra être découvert le 6 juillet, lors de la journée d'inauguration de l'itinéraire entre les différents lieux qui ont accueilli les chantiers de D'ailleurs, vous êtes ici ?

Le prochain chantier aura lieu les 24 et 25 mai, les informations vont suivre !